Quand on doit se lancer dans les cartons pour préparer son déménagement, on ne sait pas toujours comment s’y prendre pour être le plus efficace possible.
1. Anticipez !
Évitez de vous y prendre 2 jours avant le déménagement. Si c’est possible, commencez à préparer vos cartons plusieurs semaines, voire mois, à l’avance. C’est une bonne occasion de faire du tri.
2. Emballez d’abord les affaires superflues
Les magazines, les CD, les livres peuvent être emballés en premier. Évitez d’emballer d’emblée les affaires dont vous avez une utilité immédiate.
3. Remplissez les cartons au maximum !
Selon une idée reçue, il faut remplir les cartons aux trois-quarts, sinon ils sont trop lourds. Détrompez-vous, votre déménageur vous conseille au contraire de remplir vos cartons au maximum. Sinon ils pourraient s’affaisser lors du transport.
4. Annotez les cartons
N’hésitez pas à écrire sur le carton ce qu’il contient et dans quelle pièce il faudra le déposer pour faciliter la livraison et le rangement. Utilisez des numéros, des codes couleurs pour bien les identifier.
5. Emballage particulier pour les affaires fragiles
Pour la vaisselle, les objets fragiles…utilisez du papier bulle, du carton renforcé ou à défaut des feuilles de papier journal pour éviter les chocs et donc les casses.
6. Zéro prise de tête pour les vêtements sur cintre
Pas d’inquiétude pour les vêtements de votre penderie. Votre déménageur vous livrera en amont ou le jour J des penderies dans lesquelles vous pourrez transporter facilement vos affaires sur cintre. Ouf !
7. Fermez bien vos cartons
Abaissez d’abord les petits battants puis les grands, avant de bien scotcher la partie du dessous et du dessus. Enfin surtout ne croisez pas les battants, car le carton serait affaibli.